2010

> Duo pour 13 mots et un paysage à la Galerie G.

(voir l’article plus bas pour plus d’infos)

Vendredi 24 septembre 2010 à 19h, rencontre avec Karine Lebrun (artiste) et Christine Lapostolle (écrivain), Galerie G, Paris.

A l’occasion de la mise en ligne du film
Duo pour 13 mots et un paysage – http://www.13mots.com/de Karine Lebrun

Duo pour 13 mots et un paysage est une rencontre entre un lecteur et un écrivain.
Duo qui s’interroge en 26 séquences et 13 mots sur les possibilités d’action et de résistance qu’offrent l’écriture et la littérature aujourd’hui.

Partenaires :
Avec la participation du ministère de la culture et de la communication – Dicréam.
Avec le Groupe Regart.net/Web flash festival – Résidence de création 2010.
Avec la contribution de l’art au Garage pour l’accueil à la Galerie G.

Accès :
Galerie G / 23, rue des Lilas 75019 Paris
Métro : Place des fêtes (ligne 11 et 7bis)
Infos :contact@13mots.com

> Japon sur écoute
2010-shotgun-microphone
Au risque de s’encombrer un peu sous une chaleur humide et sans relâche, les vacances du mois d’août 2010 au Japon ne pouvaient difficilement se dérouler sans un nécessaire à enregistrer.
Il m’est toujours plus agréable d’utiliser -si possible- des sons capturés par mes soins, d’en avoir fait l’expérience plutôt que de les prendre dans des banques (aussi variées soient-elles). Je pense à des réveils aux aurores, à des déambulations dans des salles de jeux d’arcades, à l’eau qui s’écoule, aux bruissements des carpes et du vent dans les jardins, aux cloches des temples, aux fêtes de quartiers, aux forêts humides, aux cigales Japonaises, aux ronrons des hôtels, à l’eau qui s’écoule encore, aux gestes d’artisans, à la terre qui bouge…mais rien est encore joué.
Au programme également : lectures d’Olivier Cadiot, Yasunari Kawabata, visite des boutiques Issey Miyake pour lesquelles je fais l’illustration musicale et des bureaux où les designers s’activent probablement à la prochaine collection. Quelques bons repas de merveilles locales, promenades en forêt (là où il fait moins chaud !), temples, jardins, architectures, musées, artisans potiers, disquaires, amis sur place et shopping d’objets sonores farfelus sont aussi prévus. L’orgue à bouche Japonais (sho) sera probablement au-delà du budget et les tambours…de toute façon bien trop gros pour l’avion.

> Chantier d’été

Architecte : GArchitecture
Lumières : Lightec

Le Centre de Loisirs de Villebon-sur-Yvette sera inauguré d’ici fin septembre 2010 et proposera entre autres une installation sonore permanente pour une vingtaine d’enceintes dans les jardins et à l’accueil (le parking sera pour dans 2-3 ans). Outre la maîtrise d’œuvre de la sonorisation, j’ai surtout créé et scénarisé divers moments sonores :

La nuit : une création sonore en dialogue avec un scénario lumière plutôt ludique et onirique invitant à la déambulation et à la contemplation.
Musique pour célesta, arbre à cloches, cloche de druide, timbre d’horloge, scie musicale, tambour d’eau, tambour à cordes, tambours sur cadre, cithare, cymbale basse, bourdon granulaire, voix et électronique.

Le jour : une fiction documentaire proposée en écoute intimiste dans les jardins et aux abords du centre de loisirs qui s’appuie sur des rencontres et interviews de familles de Villebon-sur-Yvette.
20 saynètes familiales pour voix, piano, guitare, ukulélé, hang, métallophones, cithares, guimbardes, gongs, rhombes, marimbula, kalimbas, shrutibox, orgues à bouche, flûte à coulisse, sifflements, instruments préparés et électronique. Avec l’aimable participation des familles Barata, Coutaye, Martiens-Gavet, Nilsson et Saintigni.
…et une horloge musicale pas toujours très sage à l’entrée du bâtiment.

Pour ce genre de pièces permanentes, il est indispensable de faire la part belle au silence et à l’aléatoire d’autant plus dans un lieu d’usagers réguliers (les mercredis et toutes les vacances scolaires pour les enfants et hors de ces temps pour des associations diverses).
La rentrée s’annonce donc bien chargée de programmations sons et lumières, suivis de chantier, réglages et…finitions des créations sonores.

> Duo pour 13 mots et un paysage
Un projet de karine Lebrun

Le site est ici
Mes créations sonores (principalement les vidéos du coté gauche) avec : cithares, tambour à cordes, piano à queue, rhombes, shrutibox, orgue à bouche, kalimba, papier de soie, bruitages bretons, électronique et traitement informatique.
Avec l’aimable participation de Christophe Fiat, Pierre Trividic et Benoit Andro.

Duo pour 13 mots et un paysage est une rencontre entre un lecteur et un écrivain.
J’ai proposé à Christine Lapostolle un dialogue qui prendrait appui sur ses textes et puiserait dans la littérature.
Pour Christine Lapostolle, je suis un lecteur qui sort de l’opacité; un lecteur qui agit et qui déplace la forme conventionnelle des relations écrivain/lecteur.
Ce dialogue est nourri de réflexions autour des possibilités d’action et de résistance qu’offrent l’écriture et la littérature.
Karine Lebrun

> Joutes orchestrales pour baladeurs

Une performance combinatoire pour 20 collégiens et un chef d’orchestre
Mardi 1er Juin 2010 / à 14h à la Folie N6 dans le cadre de Villette Sonique enfants.


Joute / jouter
Joute vient de la préposition latine juxtare « avoisiner » et juxta « près de ».
Le sens premier de jouter : « se joindre, se rassembler ».
Joute (1671) : lutte où l’on rivalise de talent (joute littéraire).
Joute (Histoire) : au Moyen âge, combat courtois à cheval et à la lance, d’homme à homme.

Les conditions matérielles d’une production dans un collège, le nombre de participants (20 élèves) et le temps relativement cours des interventions impliquent des solutions de présentation légères. De cette contrainte est né le projet d’orchestre de baladeurs (téléphones, Ipod etc.) permettant l’usage de leurs propres outils à des fins collectives.
Symbole d’une génération d’ « écouteurs » ces petits lecteurs portables, simples et économiques, une fois remplie de créations originales, scénarisés et orchestrés peuvent alors s’avérer de puissants outils de partage et de jeu ; faire de cette pauvreté technologique une force comme par exemple ce défaut de précision dans la lecture des morceaux qui produira des décalages rythmiques plus riches que des synchronisations parfaites et machiniques.
C’est à l’aide de la salle informatique et de logiciels de création sonore -parfois expérimentaux- que l’orchestre organisera ses matériaux sonores. Les élèves seront confrontés à du montage, mixage, traitement sonore, enregistrement de manipulations en direct (automatisation) et prises de sons avec des outils intuitifs et adaptés à des non musiciens.
Sur scène, deux groupes face à face jonglent avec les pistes sonores spécialement créées et calculées pour se superposer plus ou moins harmonieusement. Plus ou moins…car chaque groupe ayant répété séparément au préalable, la surprise de la rencontre sera intacte pour les joueurs, le chef d’orchestre et le public ! Deux joueurs à la table de mixage et au traitement en temps réel élargiront le potentiel musical et scénaristique de l’œuvre.

Partenaires : La Villette, Villette Sonique enfants, Citoyenneté-Jeunesse, Collège Didier Daurat (Le Bourget, classe de 3ème 5).

> Sélection pour les boutiques Issey Miyake
Paris-Tokyo-Londres-New-York /pritemps-été 2010
Sélectionné avec Walter Scassolini

> Ciné-concert : SENSITIVE #15 – VA, REGARDE

Philippe COTE : projection 16 mm & Super-8
Bérangère MAXIMIN : laptop, objets divers
Sacha GATTINO : laptop, clavier-contrôleur, cithare, voix, objets divers

Lundi 22 & mercredi 24 février 2010 à 20h30
au Studio GALANDE 42 Rue Galande 75005 Paris.
Métro Saint-Michel / entrée : 6 Euros
Plus d’infos ici

> Sélection pour les boutiques Issey Miyake

Paris-Tokyo /automne-hiver 2009-2010 / sélectionné avec Walter Scassolini
cliquez pour agrandir

  • Me contacter :

    contact (at) sachagattino (point) com