_Le tambour électro-organique

GROS PLAN/ décembre 2021

C’est une bande d’ingénieurs-luthiers-geeks japonais et c’est comme s’ils l’avaient fait sur mesure pour moi tellement j’en suis enthousiaste. L’aFrame est un concentré de sons éclectiques doublé d’une réactivité physique très subtile (tout en étant léger et facilement transportable). Les techniques de jeu varient volontiers selon la nature des sons joués, c’est comme une méta-percussion. Un immense plaisir à le manipuler immédiatement mais tous les paramètres étant programmables à l’aide d’un manuel de 100 pages…d’infinies perspectives il y a. Il est déjà en place dans mon espace de jeu et dialogue avec La Combinatoire à Combines mais ici quelques courts extraits en solo avec timbres en partie fabriqués par mes soins:

[note mars 2022] depuis, je me suis approprié l’hybridation propre à l’instrument en la surenchérissant (cf. vidéo du live Festival Autres Mesures).
Puisqu’il est joué à plat, il permet d’accueillir des petits objets et instruments divers qui entrent en « sympathie acoustique » avec la peau du tambour, présageant de très nombreuses perspectives.

! VIDÉO et texte à venir : Hybridations (ou la mise à plat du tambour sur cadre).

 

  • Me contacter :

    contact (at) sachagattino (point) com