GUYANE

THÉÂTRE

(((_Golden Harvest 1S169 (2023-2024)

Étape de travail avec la Compagnie Itek, à Saint-Laurent-du-Maroni sur le bateau restaurant La Goélette.
Retour pour 2 semaines fin avril 2024.

Centre d’Art et de Recherche de Mana (CARMA)

Film documentaire à venir printemps 2024 (installation sonore et concert) !

(((_2023 / Concert

Concert en deux parties pour l’événement A la vie à la mort dans le cadre de l’exposition Autels Garnis.

Test, sans les mains (vibromasseurs et jouet pour chat) :

(((_2022 / Résidence installation sonore au CARMA

Heureux d’être accueilli tout le mois de juillet au Centre d’Art et de Recherche de Mana, dans le cadre d’une exposition en cours Autels Garnis (commissariat Marie-Blanche Potte Tessier et Patrick Lacaisse).
L’histoire :
J’arrive en Guyane uniquement avec de quoi enregistrer et quelques mailloches diverses. C’est au fil des recherches et auscultations des ressources -parfois endormies- du Carma et de rencontres d’artisans que je développe alors tout un orchestre -principalement autour des percussions- avec des objets cultuels, domestiques (actuels ou de générations passées) et des instruments locaux ou pas (parfois un peu malmenés par le temps et les conditions climatiques). Le champ sonore de cette quarantaine d’instruments est bien large : les bruits, dissonances et couleurs harmoniques approximatives se conjuguent aux sonorités plus repérables. Quelques jeux de trompe-l’oreille, d’analogies morphologiques ou acoustiques rappellent aussi d’autres instruments lointains (des urnes funéraires utilisées comme des udus africains par exemple).

Tout est alors enregistré (près de 20h d’enregistrements découpées et répertoriés en 2131 cellules, séquences annotées) afin de produire des miniatures musicales qui surgissent toutes les heures, comme une horloge. Un procédé simple joue au hasard une par une les ponctuations sonores parmi les 61 composées pour l’occasion. Le dispositif de haut-parleurs intimement inclus dans les cavités des instruments enregistrés préalablement (tambours, bassine) vient revitaliser ces mêmes corps sonores et troubler la fidélité acoustique.


Installation : Cloches et carillons (extraits des 61 miniatures) :
001 Benta à la louche #1
002 Fentes en feinte
003 Fût bavard #1
004 Agogo pas aglagla
005 Terres cuites des hauteurs #1
006 Crotale malade
007 Chant de bassine #1
008 Chant de bassine #2
009 Orguette commune #1
010 Benta à la louche #2
011 Orguette commune #2

012 Histoire de vides en trompe-l’oreille
013 Orguette commune #3
014 Les bambous géants de Mr Pa Yeng

015 Course au croisement
016 À la découpe
017 Friction discussion #1
018 Fût bavard #2
019 Chant de bassine #3
020 Orguette commune #4 à l’improviste
021 À la pression #1
022 Un vélo amérindien ? #1
023 Le fût content à la louche imprévue #1

024 Le fût content à la louche imprévue #1’
025 L’heure du bain
026 Coupure de gaz #1
027 Terres cuites des hauteurs #2

028 Benta à la louche #3 dansette
029 Après soleil sur peau
030 Vélo-voiture et marche arrière
031 Rebondissement de jaguar
032 Compte à rebours #1
033 Orguette frénétique de chambre  
034 Vague découpe
035 Chant de bassine #4 le tango du lavoir

036 Le repos démesure (il en faudrait plus)
037 Dansette #1
038 Balade mijotée
039 Waouh-waouh brésilien
040 Compte à rebours #2
041 Tea for two one
042 La grande barre de Mr Pa Yeng
043 Ô miroir approximatif
044 Un vélo amérindien ? #2

045 Orguette commune #5
046 À la pression #2
047 Tea for two two
048 _________________#4 le tango du lavoir
049 Histoire de vide en trompe-l’oreille
050 Balade marocaine mijotée
051 2 temps, 8 mouvements
052  Orguette commune #6
053 Mystère marocain #1
054 Arsenic et Vieilles Dentelles #1
055 Dansette #2
056 Chant de bassine-baleine
057 Arsenic et Vieilles Dentelles #1’

058 Mystère marocain #2

059 Compte à rebours #3                 
060 Coupure de gaz #2

061 Orguette monotone d’été

Rétrospective et perspectives :

Détails avec trompe-l’oreille:

Détail, la bassine :

Les instruments récupérés, trouvés, prêtés ou fabriqués sur mesure :

  • kaeng-orgue à bouche et violon Hmong (merci Pa Yeng Siong),
  • tambour à double membrane sampula,
  • tambour sur cadre bendir,
  • tambour kanmougwé,
  • 2 tambours apintis (dont un en peau de jaguar),
  • pluriarc agwado,
  • 4 malakas « chacha »,
  • 4 bentas -type sanzas- (merci Oze Amienba et Robbie Vola),
  • berimbau,
  • paire de claves,
  • sonnailles (kaway),
  • bâton de pluie,
  • cascabelle de crotale,
  • tuiles terre cuite,
  • 2 urnes funéraires en terre cuite comme des ghatams indiens,
  • bambous géants,
  • bassine zinc,
  • couvercle zinc,
  • 3 disques acier comme des gongs,
  • grande théière métal,
  • 4 casseroles métal émaillé,
  • bouteille de gaz (vide),
  • 3 grands ressorts et une barre de voiture en acier (merci Pa Yeng Siong),
  • roue de vélo,
  • 2 réchauds à huile comme des cloches agogo brésiliennes,
  • grand fût plastique 300l comme une grosse caisse,
  • 2 bois creusés comme des tambours à fentes.

 

  • Me contacter :

    contact (at) sachagattino (point) com