SPECTACLE VIVANT, PERFORMANCES

(((_La Goélette, Golden Harvest 1S169 (Guyane 2023-2024)

avec la Compagnie Itek, à Saint-Laurent-du-Maroni sur le bateau restaurant La Goélette.

(((_Sur scène à Arles, 2013

Sur scène en solo pendant les projections du « prix découverte ». 3 min d’images pour chacun des 10 photographes, 30 min de musiques originales.

et quelques unes des musiques créées et jouées pendant la soirée :

Halil_A cloud of black smoke :
Avec : échantillonneur et objets divers, tambour sur cadre

Marcela Paniak :
Avec : électronique

Craig J.Barber_Working the land :
Avec : Shruti box, guimbarde et échantillons paysage sonore

Alison Rossiter_Expiry :
Avec : échantillons vieux films, cymbale basse, traitement électronique

Clare Stand :
Avec : électronique

Alexandre Slussarev :
Avec : échantillons musiques orchestrales début 20ème siècle

(((_THÉÂTRE A VISITER, Brive, 2012

Dans le cadre des journées du patrimoine le théâtre de Brive fait appel au collectif Jakart Mugiscué  qui propose une expérience de visite dans l’espace architectural avec les comédiens.
Au programme : sonorisation dans l’ascenseur, sous les gradins, espace d’accueil, salle de répétition… un travail au grès de la scénarisation déambulatoire.

Extrait du parcours, annonce

(((_EL STRØM, un courant d’air voyageur, depuis 2011

Trio de musique curieuse, tohu-bohu d’instruments étranges, alchimie d’électronique-électroacoustique-collage-chanson-traditions avec le polyinstrumentiste Jean-Jacques Birgé et la chanteuse polymorphe Birgitte Lyregaard.

Jean-Jacques Birgé : Kaossilator, H3000, synthétiseurs, Mascarade Machine, Tenori-on, violon, trompette à anche, grelots, guimbardes, inanga, harmonica, flûte, anches, rhombe, voix.
Sacha Gattino : clavier/échantillonneurs, harmonicas, guimbarde, métallophone, cithare, timbre d’horloge, boîte à musique, sifflement, voix.
Birgitte Lyregaard : voix et petits instruments.

Plus d’infos, écoute, téléchargement de Mp3, vidéos…ICI
Photos et vidéo : Sonia Cruchon

(((_REGARDER LA MER, un roman-concert de Karine Lebrun & Sacha Gattino, avril 2011

Dans le cadre du Festival RELECTURES XI à l’Espace Khiasma

« Au bord de la mer, au bout du monde, l’été. Une presque histoire, une presque intrigue. Une narratrice, du bord de sa solitude, croise, regarde, rencontre les autres : ceux qui sont en vacances, ceux qui, comme elle, vivent là toute l’année. […] »
Un roman-concert dans lequel se dessine un portrait incomplet de la narratrice et auteure du livre, Christine Lapostolle. Un portrait qui puise sa matière dans le livre, mais dont les lignes sont déviées, formant une autre histoire, une excroissance usurpée.

Texte de Christine Lapostolle Regarder la mer, Editions Léo Scheer, collection Melville, 2003 / Intrigue, lecture choisie et images collectées par Karine Lebrun / Musique de Sacha Gattino (petits instruments préparés et traitement en temps réel).
Performance suivie d’une discussion avec Christine Lapostolle, Karine Lebrun et Christophe Fiat.

(((_LE REPAS,  une pièce de Valère Novarina mise en scène par Thomas Quillardet, Compagnie Mugiscué et Jakart, 2008-2011

• Création musicale, bruitages et chansons.
• Accompagnement sonore sur scène.
• Arrangements des textes des chansons.
• Présentation au Centre National Dramatique de Limoges en avril 2008 puis à La Maison de la Poésie à Paris en novembre-décembre 2008 et janvier 2011.

PRESSE : Mouvement.netPariscopeThéâtre du blog / Au poulailler / J.J Birgé

AVEC : des chansons, une chorale, de la cithare, du carillon et hang électroacoustiques, des appeaux, des ballons, une machine à vapeur, de l’électro samba, du collage, de l’électronique hardcore, des jingles de JT revisités, un peu de silence…plus de 40 min de créations sonores, extraits:

Comme un JT (00:42)

Corpuscules,  version instrumental pour cordes de piano, cithare, gong ageng et électronique (03:02)

Entrée du président Mâchon de Jambistronc, version instrumentale (00:41)

Entrée de la machine à vapeur (01:54)

«  Trinquons à la suite des choses… » (03:57)

Prions (01 :48)

Nos amis les morts (version instrumentale 01 :50)

Dansons puis nous mangerons Jean (06 :57)

Final pour hang et traitement électronique (05 :38)

(((_Un Diable Sur Le Tympan Live à l’église Saint Merry, Paris, 2011

Frédéric D. Oberland à la guitare électrique et moi-même avec une histoire de fantômes (association toute contextuelle), des orgues…de poches (harmonicas en somme !), du métallophone, sifflement, du clavier-échantillonneur & ordinateur.
Écouter ICI.

(((_CHOCOLAT, une conférence-théâtrale de l’historien Gérard Noiriel mise en scène par Jean-Yves Pénafiel,  2009-2011

• Recherches historiques et création musicale.
• Accompagnement sonore sur scène.
• Présentation à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration et près d’une cinquantaine de dates en France.

EXTRAITS des 35min de créations et de jeu en direct:

Monologue de Chocolat, pour ensemble Gamelan de Java échantillonné (merci à la Cité de la Musique) 03:17.

Les derniers mots (02:14)

Une Marseillaise (02:03)

(((_CINE-CONCERT : Sensitive #15 – Va, Regarde, février 2010 au Studio GALANDE

Philippe COTE : projection 16 mm & Super-8
Bérangère MAXIMIN : laptop, objets divers
Sacha GATTINO : laptop, clavier-contrôleur, cithare, voix, objets divers

  • Me contacter :

    contact (at) sachagattino (point) com