2011

> Une histoire de fantômes à l’église

Je jouerai avec Frédéric D. Oberland une histoire de fantômes, des orgues de poche, du métallophone, du clavier-échantillonneur + ordinateur.
Plus d’infos ICI.

> Sélection musicale Issey Miyake
Printemps/été, pour les boutiques à Tokyo, Paris, New-York, Londres…avec Walter Scassolini.

> Regarder la mer

Un roman-concert de Karine Lebrun & Sacha Gattino
d’après le livre Regarder la mer de Christine Lapostolle.
Jeudi 7 avril à 20h30 à l’Espace Khiasma
Dans le cadre du Festival RELECTURES XI

« Au bord de la mer, au bout du monde, l’été. Une presque histoire, une presque intrigue. Une narratrice, du bord de sa solitude, croise, regarde, rencontre les autres : ceux qui sont en vacances, ceux qui, comme elle, vivent là toute l’année. [...] »
Un roman-concert dans lequel se dessine un portrait incomplet de la narratrice et auteure du livre, Christine Lapostolle. Un portrait qui puise sa matière dans le livre, mais dont les lignes sont déviées, formant une autre histoire, une excroissance usurpée.

Texte de Christine Lapostolle Regarder la mer, Editions Léo Scheer, collection Melville, 2003 / Intrigue, lecture choisie et images collectées par Karine Lebrun / Musique de Sacha Gattino (petits instruments préparés et traitement en temps réel).
Performance suivie d’une discussion avec Christine Lapostolle, Karine Lebrun et Christophe Fiat.

> Échantillonnage

Février 2011, je loue un studio pour échantillonner de nouveaux instruments-bruiteurs.
Au programme de haut en bas et gauche à droite : bodhrán, daf, poupées « ding dong », clarinette double Egyptienne, Door harp, petite cithare, harmonica, série de guimbardes,  flûte type kaval, bruiteur en bambou (de tradition théâtre Kabuki), cylindre à eau, Zube Tube, petit métallophone, Kalimbas (en trio et solo avec petits aimants), Kokiriko (le serpent), série de grelots, boîtes à musiques (+ métronome, accordeur, E-bow, mailloches, aimants, corde de billes).

La plupart seront joué à 80-100-120-140 BPM (+ tempo libre, rubato) en 2/4, 5/4, 6/8…de quoi m’amuser pour découper et classer tout ça après. Pour les objets-instruments acoustiques, je classe par matériaux comme dans la tradition chinoise (un peu revisitée): bois, bambou, pierre, terre, verre, métal, peau, plastique avec plein de sous classement selon le type de résonance. Cette réserve de sons servira tous types de commandes ou projets plus personnels selon comment je me la réapproprie (jouée au clavier, montée, mixée, traitée…).

> Le Repas… Encore faim !

Infos : ICI
Je joue au balcon et il y aura de quoi entendre : des chansonnettes un peu dissonantes, une chorale, de l’électro samba, du montage  »radiophonique », de la cithare, du carillon et hang électroacoustiques, de l’électro-hardcore, des bruiteurs  »maison », une machine à vapeur, des jingles de JT revisités, de l’ambient…plus de 40 min de créations sonores (extraits musicaux ICI).

> 24/24, 7/7, 365/365 ou presque

Enfin programmés de façon pérenne au Centre de loisirs du Bois des Gelles à Villebon-sur-Yvette :
Album de familles, c’est 70min d’audio-fiction documentaire (diffusée en journée) qui s’appuie sur des rencontres et enregistrements de cinq familles fréquentant le Centre de loisirs.
Le temps des lucioles, est une pièce sonore pour 10 enceintes spatialisées dans les jardins. Elle est diffusée la nuit uniquement et est composée en dialogue avec les lumières (scénographiées et scénarisées par Lightec).
L’horloge, 13 virgules sonores toutes les heures de 8h à 20h ponctuent la journée depuis le hall d’entrée du bâtiment, espace à la fois central et lieu de passage.

  • Me contacter :

    contact (at) sachagattino (point) com