Références biblio.

(((_Des écrits à propos du son qui m’accompagnent :

GÉNÉRIQUE / MUSIQUE

Abromont, Claude & Montalembert, Eugène de, Guide de la théorie de la musique, éd. Fayard-Henry Lemoine, 2006
Bragard, Roger & J. de Hen, Ferd, Les instruments de musique dans l’art et l’histoire, éd. Albert de Visscher, 1973
Buchner, Alexander, adaptation française de Philippe Rouillé, Les instruments de musique mécanique, éd. Gründ, 1992
Der Weid, Jean-Noël Von, La musique du XXe siécle, avant-propos de Mauricio Kagel, éd. Hachette, collection Pluriel, 1997
Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle, Vol. 2, Les savoirs musicaux, Collectif sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, éd. Actes Sud/Cité de la Musique, 2004
Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle, Vol.4, Histoires des musiques Européennes, Collectif sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, éd. Actes Sud/Cité de la Musique, 2006
Danhauser, Adolphe, Théorie de la musique [1872], éd. Henry Lemoine, 2001
Enckell, Pierre & Rézeau, Pierre, Dictionnaire des onomatopées, éd. PUF, 2003
Gervasoni, Pierre, La musique contemporaine en 100 disques, éd. MF, 2007
H-Weiss, Eugène, Phonographes et musique mécanique, éd. Librairie Hachette 1930
Jedrzejewski, Franck, Dictionnaire des musiques microtonales, L’Harmattan, 2008
Leipp, Emile, Acoustique et musique [1971],  éd. Masson, 1984
Robert, Philippe, Musiques expérimentales – une anthologie transversale d’enregistrements emblématiques, éd. Le mot et le reste, 2007
Tranchefort, François-René, Les instruments de musique dans le monde 1, éd. du Seuil, Inédit Musique, 1980
Tranchefort, François-René, Les instruments de musique dans le monde 2, éd. du Seuil, Inédit Musique, 1980

ESSAIS, THÉORIE, ENTRETIENS

Augoyard, Jean-François & Torgue Henry, A l’écoute de l’environnement – répertoire des effets sonores, éd. Parenthèses, 1995
Bosseur, Jean-Yves, Le sonore et le visuel, éd. Dis voir, 1992
Barnier, Martin, Bruits, cris, musiques de films – Les projections avant 1914, éd. Presses Universitaires de Rennes, 2010
Cage, John, entretiens avec Daniel Charles, Pour les oiseaux, éd. L’Herne, 2002
Cage, John, Silence – conférences et écrits, éd. Héros-Limite, 2003
Cano, Cristina, La musique au cinéma – musique image, récit, éd Gremese 2010
Carles, Philippe & Comolli, Jean-Louis, Free jazz – Black power [1971], éd Folio, 2001
Castanet, Pierre Albert, Tout est bruit pour qui a peur – pour une histoire sociale du son sale, éd. Michel de Maule, 2007
Castanet, Pierre Albert, Quand le sonore cherche noise : Pour une philosophie du bruit, éd. Michel de Maule, 2008
Castanet, Pierre Albert, entretien avec Roland Auzet, préface Pierre Boulez, postface Steven Schick, Le geste et l’esprit, éd. Tschann, collection Inactuelles, 2008
Castant, Alexandre, Planètes Sonores – Radiophonie, Arts, Cinéma, éd. monografik, 2007
Caux, Daniel, Le silence, les couleurs du prisme & la mécanique du temps qui passe, éd. de l’éclat, 2009
Charles, Daniel, Musiques nomades, écrits réunis et présentés par Christian Hauer, éd. Kimé, 1998
Chion, Michel, L’audio-vision – son et image au cinéma, éd. Nathan Fac. 1990
Chion, Michel, Musiques, médias et technologies, éd. Flamarrion collection Dominos, 1994
Chion, Michel, Guide des objets sonores – Pierre Schaeffer et la recherche musicale, éd. Buchet/Chastel, 1995
Chion, Michel, Un art sonore, le cinéma – histoire, esthétique, poétique, éd. Cahiers du Cinéma, 2003
Chladni, Ernst, Traité d’acoustique, Chez Coursier, Paris, 1809
Deshays, Daniel, Entendre le cinéma, éd. Klincksieck, 2010
Ferrari, Giordano (sous la direction de), La parole sur scène – voix, texte, signifié, éd. L’Harmattan, Collection arts 8, 2008
Feuillie, Nicolas (textes réunis et présentés par) Fluxus Dixit – Une anthologie Vol.1, éd. Les presses du réel, 2001
Fritz, Jean-Marie, La cloche et la lyre – pour une poétique médiévale du paysage sonore, éd. Droz, 2011
Feldman, Morton, Écrits et paroles, éd. L’Harmattan, 1998
Gallet, Bastien, Le boucher du prince Wen-houei – enquêtes sur les musiques électroniques, éd. Musica Falsa, 2002
Gallet, Bastien, composer des étendues (l’art de l’installation sonore), éd. École supérieur des beaux-arts de Genève 2005
Girard, Johan, Répétitions – l’esthétique musicale de Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass, éd. Presses Sorbonne Nouvelle, 2010
Holland, James, Percussion, éd. Hatier, Collection Yéhudi Menuhin , 1980
Jullier, Laurent, Le son au cinéma, éd. Cahiers du cinéma/CNDP, 2006
Kastner, Frédéric, Les flammes chantantes : théorie des vibrations et considérations sur l’électricité [1923], réédition ULAN Press, 2012
Langlois, Philippe, Les Cloches d’Atlantis – Musique électroacoustique et cinéma, archéologie et histoire d’un art sonore, éd. Musica Falsa, 2012
Les nouveaux gestes de la musique, Collectif sous la direction de Genevois, Hugues & de Vivo, Raphaël, éd. Parenthèses 1999
Lussac, Olivier, Fluxus et la musique, éd. Les presses du réel, 2010
Macé, Pierre-Yves, Musique et document sonore – enquête sur la phonographie documentaire dans les pratiques musicales contemporaines, éd. Les presses du réel, 2012
Mellano, Olivier, La Funghimiracolette, éd. MF Collection Inventions, 2008
Mâche, François-Bernard, Entre l’observatoire et l’atelier Vol.1, éd. Kimé, 1998
Mâche, François-Bernard, Musique, Mythe, Nature ou les dauphins d’Arion, éd. Méridiens Lincksieck, 1991
Moles, Abraham A., Les musiques expérimentales, trad. Daniel Charles, éd. du cercle d’art contemporain, 1960
Murray Schafer, Raymond, Le paysage sonore : le monde comme musique [1979], éd. Wildproject, 2010
Nicollet, Gérard & Brunot, Vincent, Les chercheurs de sons – instruments inventés, machines musicales, sculptures et installations, éd. Alternatives, 2004
Nyman, Michael, Experimental music – Cage et au delà [1974],  Avant-propos de Brian Eno, éd. Allia 2005
Partch, Harry, Genesis of a music, éd. Da capo press, 2ème édition, 1974
Poschardt, Ulf, DJ culture, éd. Kargo/L’Eclat, 2002
Quignard, Pascal, La haine de la musique [1996], éd. Gallimard, Coll. Folio, 2012
Ross, Alex, A l’écoute du XXe siècle – The rest is noise, éd. Actes Sud, 2010
Russolo Luigi, L’art des bruits [1913], éd. L’âge d’homme, 2001
Sounding off – music as subversion, resistance, revolution, Collectif, édité par Ron Sakolski & Fred Wei-Han Ho, éd. Autonomedia, 1995
Schaeffer, Pierre, Traité des objets musicaux [1977], éd. Seuil, 2002
Schick, Steven, The Percussionist’s Art – Same bed, different dreams, éd. University of Rochester Press, 2006
Sève, Bernard, L’Instrument de musique – Une étude philosophique, Seuil 2013
Szendy, Peter (textes réunis par), L’écoute, Les cahiers de l’IRCAM, éd. L’Harmattan, 2000
Szendy, Peter, Écoute – une histoire de nos oreilles, Les éditions de Minuit, 2001
Szendy, Peter, Membres fantômes des corps musiciens, Les éditions de Minuit, 2002
Toop, David, Ocean of sound – ambient music, mondes imaginaires et voix de l’éther, éd Kargo/L’Eclat, 2000
Villani, Vivien, Guide pratique de la musique de film, éd. Scope, Maison du Film Court, 2008
Volcler, Juliette, Le son comme arme – les usages policiers et militaires du son, éd. La Découverte 2011
Weckerlin, Jean-Baptiste, Musiciana, extraits d’ouvrages rares ou bizarres, éd. Garnier frères, 1877
Weidemann, Charles Conrad., Music in sticks and stones – How to construct and play simple instruments, éd. Exposition press Inc., New York, 1967

ICONOGRAPHIE MUSICALE

Ausoni, Alberto, La Musique – repères iconographiques, éd. Hazan, 2006
Barlow, Jeremy, The cat & the fiddle – Images of musical humour from the middle ages to modern times, Bodleian Library 2006
Barlow, Jeremy, The enraged musician – Hogarth’s musical imagery, éd. Ashgate, 2005
Bonanni, Filippo, Antique musical instruments and their players, 152 plates from Bonanni’s 18th century « Gabinetto Armonico« , éd. Dover publications Inc, 1964
Cahiers de musiques traditionnelles N°16, Musiques à voir, Collectif, Ateliers d’ethnomusicologie, éd.Georg, 2003
Clouzot, Martine & Laloue, Christine, sous la direction de, Les représentations de la musique au Moyen-Âge, Les cahiers du musée de la musique 6, éd. Cité de la musique, 2005
Clouzot, Martine, Images de musiciens (1350-1500)-Typologie, figurations et pratiques sociales, éd. Brepols Centre d’études supérieures de la Renaissance, 2007
Debrabandère-Descamps, Béatrice et Forneris, Jean (commissariat), La musique et la peinture -1600-1900, éd. Direction des Musées de Nice par A.C.M.E, 1991
Feaster, Patrick, Pictures of sound – One thousand years of educed audio : 980-1980, éd. Dust-to-Digital, 2012
Fromrich, Yane, Musique et caricature en France au XIXè siècle, éd. Minkoff, 1973
Kinsky, George (publié par), Album musical, Librairie Delagrave 1930
Lebensztejn, Jean-Claude, MIAULIQUE – Fantaisie chromatique,  éd. Le passage, 2002
Mirimonde, Albert Pomme de, L’iconographie musicale sous les rois Bourbons – La musique dans les arts plastiques (XVIIe-XVIIIe siècles), éd. A. & J. Picard, vol.1 (1975) et vol.2 (1977)
Roden, Steve, …I listen to the wind that obligates my traces, Music in vernacular photographs 1880-1955, éd. Dust-to-Digital 2011
Storck, Karl, Musik und Musiker in Karikatur und Satire, éd. Gerhard Stalling, 1910
Veth, Cornelis, Muziek en musici in de caricatuur, éd. Kruseman 1927

ETHNOMUSICOLOGIE

Aubert, Laurent, La musique de l’autre – les nouveaux défis de l’éthnomusicologie, éd. Georg, 2001
Buchner, Alexandre, Les instruments de musique populaires, éd. Gründ, 1969
Cahiers de musiques traditionnelles N°13, Métissages, Collectif, Ateliers d’ethnomusicologie, éd.Georg, 2001
Cahiers des musiques traditionnelles N°29, Notes d’humour, Collectif, Ateliers d’ethnomusicologie, éd.Georg, 2013
Chaillet, Jacques, 40 000 ans de musique, éd. L’Harmattan, Les Introuvables, 2000 (1961, 1ère édition)
Collection « musique du monde », éd. Cité de la Musique / Actes Sud (livres+CD) : Flamenco / Musiques de Bali à Java / Madagascar / Musiques des monts d’Auvergne et du Limousin.
Dournon-taurelle, Geneviève & Wright, John, Les guimbardes du musée de l’homme, Institut d’Ethnologie, 1978
Ethnomusicologie II, Colloque international à Wégimont en 1956, Collectif, éd. Bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de l’université de Liège, 1960
Fascinantes Étrangetés – La découverte de l’altérité musicale en Europe au XIXème siècle, Collectif, éd. L’Harmatan, Coll. « Anthropologie et musiques », 2014
Galand, Alexandre, Field recording – l’usage sonore du monde en 100 albums, éd. Le mot et le reste 2012
d’Harcourt, Marguerite Béclard & Raoul, La musique des Incas et ses survivances, éd. Librairie Orientaliste Geuthner, 1925
Homo-Lechner, Catherine & Rault, Christian, Instruments de musique du Maroc et d’al-Andalus, éd. Fondation Royaumont / CERIMM, 1999
L’homme, l’animal et la musique, Collectif, éd. FAMDT, 1994
Le charivari, Le Goff, Jacques et Schmitt, Jean-Claude (publié par), Collectif, éd. HESS 1981
Les fêtes de la Renaissance III, Collectif, éd. CNRS 1975
Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle, Vol.3, Musiques et cultures, Collectif, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, éd. Actes Sud/Cité de la Musique, 2005
Schaeffner, André, Origine des instruments de musique – introduction ethnologique à l’histoire de la musique instrumentale [1968], éd. HESS, 1994
Shixiang, Wang, Beijing pigeon whistles, éd. Liaoning Education Press, 1999
Statnekov, Daniel K., Animated Earth – A story of Peruvian whistles and transformation, éd. North Atlantic Books, 2003

CATALOGUES D’EXPOSITIONS

Art or Sound, Commissariat de Germano Celant, Fondation Prada 2014
Für Augen und Ohren, Von der zum akustischen Environment, éd. Akademie der Künste, Berlin 1980
Écouter par les yeux – objets et environnements sonores, éd. Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, 1980
Max Feed – Œuvre et héritage de Max Neuhaus, sous la direction de Daniele Balit, Hors-série revue D’Ailleurs, éd. Institut supérieur des beaux-arts de Besançon, 2018
Monter Sampler – l’échantillonnage généralisé, sous la direction de Yann Beauvais et Jean-Michel Bouhours, éd. Du Centre Pompidou, 2000
Sons & Lumières – Une Histoire Du Son Dans L’art du XXe Siècle, éd. Centre Pompidou, 2004
Soundings – a contempory score, éd. MOMA 2013
L’air du temps – musiques populaires dans le monde, ouvrage dirigé par Laurent Aubert, ed. Apogéé, 2012

MONOGRAPHIES

Boursier-Mougenot, Céleste, États seconds, éd. Analogues, 2008
Ferne, Bruno, L’ombre et son ombre ou l’art sublime de Haino Keiji, éd. La main négative, 1999
Jones, Joe, Music Machines from the sixties until now, 1990
Kagel, Mauricio, Theatrum Instrumentorum, éd. Kölnischer Kunstverein, 1975
Marclay, Christian, Replay, éd. Cité de la musique, RMN, 2007
Marclay, Christian, SNAP!, éd. Les presses du réel, 2006
Oosterlynck, Baudouin, Le fil jaune, éd. Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu, 2011
Petitgand, Dominique, Installations (documents), éd. MF, 2009

REVUES, MAGAZINES

L’Alpe, Paysages Sonores, N°73, 2016
Circuit -Musiques contemporaines -Vol 23 n°1 La musique des objets, éd. Les Presses de l’Université de Montréal, 2013
Contrechamps, Musiques nord américaines, éd. L’âge d’homme, n°6, avril 1986
Critique, Musique(s), pour une généalogie du contemporain, éd. de Minuit Août-sept. 2000
La revue musicale, N°5, Vers une musique expérimentale, sous la direction de Pierre Schaeffer, 1957
Les cahiers de l’Ircam, Recherche et musique n°7, Instruments, 1995
L’art des sons, artpress 2, Trimestriel N°15, 2010
Le son du théâtre, 1.Le passé audible, éd. Théâtre/public, 2010
Le son du théâtre, 2. Dire l’acoustique, éd. Théâtre/Public, 2011
Mcd (musiques et cultures digitales) publication bimestrielle
Musica Falsa, musique, art, philosophie
Musique en Jeu, éd. Seuil,  N° 2, 5, 6, 9, 27, 33, 1971 à 1978
Nomad’s land Vol1 à 04, 1997 à 1999
Parachute N°107, électrosons, 2002
Revue & Corrigée, trimestriel, éd. Nota Bene
Stradda N°27, Expressions sonores- A l’écoute du monde, janvier 2013
Tacet N°3 – De l’espace sonore, éd. meteo, mai 2014
Techno, anatomie des cultures électroniques, Artpress, Hors série N°19, 1998
Volume, what you see is what you hear, revue d’art contemporain sur le son, éd. Les presses du réel (biannuel)

  • Me contacter :

    contact (at) sachagattino (point) com