ENSEIGNEMENT, Ateliers…

(((_Collège des Hautes Ourmes avec Electroni-k (2023-2024).

• Ateliers avec un ensemble de percussions (réemploi, détournements d’objets domestiques ou industriels) pour deux groupes de 10 collégiens en 4ème.
• Préparation avec visite chez des ferrailleurs, nettoyage et des dizaines de kilos de trésors : cloches, douilles d’obus, plateaux, bronze, laiton, fonte…
• Présentation à l’auditorium du conservatoire du Blosne à Rennes début avril 2024.

(((_ÉCOLE SUPÉRIEUR DES BEAUX-ARTS, master en design sonore, Le Mans, 2014-2015
• Enseignant à mi-temps pour les deux classes de master (4ème et 5ème année).

(((_ÉCOLE SUPÉRIEUR DES BEAUX-ARTS, master en design sonore, Le Mans, 2012-2014
• Intervenant. Atelier de création sonore pour la deuxième année de master en design sonore.

(((_AUTOGRAF, école d’arts appliqués, Paris, 2010-2014
• Cours de design sonore à des classes de master en hypermédia & publicité ainsi qu’aux étudiants en Video Game Art.

(((_VILLETTE SONIQUE enfants, mars-juin 2010
• Ateliers de pratique et découvertes des musiques électroniques auprès d’un collège en Seine Saint-Denis.
• Sorties, expositions, pratique et présentation au festival Villette Sonique.

Joutes orchestrales pour baladeurs
Une performance combinatoire pour 20 collégiens et un chef d’orchestre
Les conditions matérielles d’une production dans un collège, le nombre de participants (20 élèves) et le temps relativement cours des interventions impliquent des solutions de présentation légères. De cette contrainte est né le projet d’orchestre de baladeurs (téléphones, Ipod etc.) permettant l’usage de leurs propres outils à des fins collectives.
Symbole d’une génération d’ « écouteurs » ces petits lecteurs portables, simples et économiques, une fois remplie de créations originales, scénarisés et orchestrés peuvent alors s’avérer de puissants outils de partage et de jeu ; faire de cette pauvreté technologique une force comme par exemple ce défaut de précision dans la lecture des morceaux qui produira des décalages rythmiques plus riches que des synchronisations parfaites et machiniques.
C’est à l’aide de la salle informatique et de logiciels de création sonore -parfois expérimentaux- que l’orchestre organisera ses matériaux sonores. Les élèves seront confrontés à du montage, mixage, traitement sonore, enregistrement de manipulations en direct (automatisation) et prises de sons avec des outils intuitifs et adaptés à des non musiciens.
Sur scène, deux groupes face à face jonglent avec les pistes sonores spécialement créées et calculées pour se superposer plus ou moins harmonieusement. Plus ou moins…car chaque groupe ayant répété séparément au préalable, la surprise de la rencontre sera intacte pour les joueurs, le chef d’orchestre et le public ! Deux joueurs à la table de mixage et au traitement en temps réel élargiront le potentiel musical et scénaristique de l’œuvre.

Partenaires : La Villette, Villette Sonique enfants, Citoyenneté-Jeunesse, Collège Didier Daurat (Le Bourget, classe de 3ème 5).

(((_QUAI DES VOIX, Ivry, avril 2009
• Intervenant musicien et compositeur au stage d’improvisation et créations vocales inspirées par les musiques traditionnelles dirigé par Jean-Yves Pénafiel.

(((_ÉCOLE DES BEAUX ARTS de Quimper, novembre 2008
• Workshop : atelier ciné/concert autour de La chute de la maison Usher de Jean Epstein (1928).
• Conférence et atelier de pratiques sonores adaptés au cinéma muet.

(((_WEBDESIGN INTERNATIONAL FESTIVAL, Limoges, 2008
• Conférencier invité : Les mobilités du son : un héritage entre arts et technologies.

(((_LA CLAIRIÈRE, centre social et club de prévention, chargé de projets multimédia, 1999 – 2004
• Responsable d’ateliers MAO auprès d’un public en rupture sociale en vue de produire du lien social et un suivi éducatif à travers la création de projets musicaux collectifs.
• Montage des dossiers de subventions : studio son et projet en partie financés par la Fondation de France et la Fondation Vivendi.
• Création du parc informatique en réseau et maintenance

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