Le studio



Situé à Rennes, isolé au fond d’un jardin, Le Tintinnabulum est un espace d’étude et un atelier consacré au son. S’y conjuguent des outils de recherches (bibliothèque, discothèque, vidéothèque, documents historiques, collection iconographique) et un large panel d’instruments, objets et matériaux sonores raffinés ou dérisoires, high-tech ou archaïques, d’ici et d’ailleurs, d’hier à aujourd’hui. Des banques de sons originales construites au fil des années viennent alimenter les ressources. C’est dans cet environnement ressemblant plus à un cabinet de curiosités qu’à l’archétype du studio son que se conçoivent et se fabriquent des musiques et bruits dans la continuité des arts appliqués, décoratifs ou plastiques, entre une approche artisanale et artistique. Cet espace sert également de point d’ancrage nécessaire à la préparation, maturation ou finalisation de conceptions et productions demandant des prises de sons, études, jeux ou collaborations sur le terrain.

• Conception et création musicale, effets spéciaux, bruitages.
• Signalétique, identité et charte sonore.
• Son interactif et génératif : animations, jeux (conception de programmation, nomenclature).
• Dialogue son / image / récit : cinéma, vidéo, motion design, spectacle vivant.
• Mise en scène du son : architecture (maîtrise d’œuvre), installations.
• Sur scène : instrumentation acoustique et électronique, traitement, effets et synchronisation (mode, théâtre, danse, ciné-concert, performances).
• Prise de sons : voix, instruments, bruitages, environnements naturels ou urbains.


ÉLECTRONIQUE & AUDIONUMÉRIQUE :

  • Station de travail audionumérique  + caisson d’insonorisation
  • Ordinateur portable
  • Logiciels: Steinberg Cubase 7, Fruity Loops 20, Native Instruments Komplet 6 (Reaktor, Krypt, Kontakt…), Sony Sound Forge 10, CD Architect, Batch Converter.
  • Plug-ins: Waves (L2 Ultramaximizer, Renaissance Compressor), Melda Production (CreativeBundle), Camel Audio (Cameleon 5000, CamelPhat3, CamelSpace), Prosoniq (PiWarp), Fabfilter (Timeless 2), Sugar Bytes (Effectrix Effect Sequencer, Artillery2 Effect Keyboard), 2Caudio (Kaleidoscope), Steinberg (SFX Machine Pro), Native Instrument (Guitar Rig 4, The Finger FX, Frame 2…),  DTBlkFxS, Gloop, KTGranulator, DFX Transverb, dblue Stretch…
  • Instruments virtuels: Soniccouture (Geosonics, Glassworks, Konkrete,  Grand Marimba, Ondes Martenot, Scriptorium, Skiddaw Stones, The Conservatoire Collection, Xtended Piano, Broken Wurli, Samulnori Percussion), Sound Dust (Dulcitone-1884, Dulcitone-1900, Steel drum percussion, GrandThrift autoharp, Harpsichord), Atom Hub (tout!), Spitfire (Scraped Percussion, Hg2O), 8DIO (Mini, Clay Vase Drum, Music box, Water Percussion, Wrenchenspiel, Bicycle), ProjectSAM (Symphobia 3), Heavyocity (Damage), Sampleism (African instruments, Glitchee III, Glockenspiel), Native Instruments (Metaphysical Function, Absynth 5, Akoustik Piano, Elektrik Piano 1.5, Battery, Massive, Fm8, B4…), Indigisounds (Steel Pan).
  • Tables de mixage Soundcraft GB2-12.2R et Mackie : 402-VLZ3 / 602-VLZ / 1402 VLZ pro
  • Haut-parleurs Mackie HR824
  • Carte son RME Fireface 400
  • Préamplifications micros RME QuadMic I
  • Enregistreurs portables Fostex FR2 LE et Nagra SD
  • Micros : AKG : C414 B / C535 EB / C562CM / D12 VR_Okktava MK-012 (X6)_Shure Beta 52A (X2) / Beta 98 D/S_Audio Technica ATM 350_Sennheiser : E904 / E604 (X3)_Audix : micro-HP / D4_Electro-Voice RE20 RE-Series_Aquarian Audio Product hydrophone H2a
  • Casques fermés AKG K271 et Beyerdynamic DT 770 PRO
  • Platine vinyle de salon + platine portable Crosley
  • Pédale d’expression Fender EXP-1
  • Contrôleurs-claviers MIDI Novation 49 SL MKII
  • Contrôleur aux pieds MIDI Behringer FCB 1010
  • Contrôleur MIDI Behringer  BCF2000
  • Boss rc-300 loop station
  • Métronome rythmique Boss DB-90
  • 20 jouets sonores électroniques (USA, Japon…)
  • Sauvegarde et archivage des données sur disques durs externes
  • Absorbeurs acoustiques t.akustik Basotect Pyramide

INSTRUMENTS ACOUSTIQUES :


  • 1 guitare classique (Espagne)
  • 1 ukulélé (Caraïbes)
  • 5 cithares sur tables (Madagascar, France, USA, Allemagne)
  • 1 Shahi Baaja (cithare Indienne)
  • 1 harpe à porte
  • 1 scie musicale (France)
  • 1 pierre sonore en granit grand modèle (Svaram, Inde)
  • 1 lithophone en serpentine (Robert Hébrard, France)
  • 1 Bazoomba (France)
  • 1 cajon maxi (Pepote, Espagne)
  • 1 cajon Wedge Tri-Side en fibre de verre (Pearl, USA)
  • 1 tambour d’eau (Afrique)
  • 1 quijada (mâchoire d’âne, Pérou)
  • 1 tambours sur cadre daf (USA)
  • 2 tambours sur cadre bodhrán (USA, Irlande)
  • 2 tambours sur cadre riqq et daf (Emin Percussion, Turquie)
  • 2 tambours à frictions tournoyants (Kolberg, Allemagne)
  • 1 tambour à friction (cuica, Brésil)
  • 1 doumbek (Egypte)
  • 1 triple bongos (Cuba)
  • 1 set de timbales en bronze (LP14-15BZ)
  • 1 tom de concert 22″ (Bergerault, France)
  • 2 potées (Afrique, Inde)
  • 3 druid bells (USA)
  • 1 bol chantant (Tibet)
  • 25 demi-sphères acier / inox
  • 1 djabara (Afrique de l’ouest)
  • 3 ressorts
  • 2 cymbales type china (USA, Turquie)
  • 1 cymbale type ride (USA)
  • 2 cymbales crash (Turquie)
  • 2 cymbales type hihat (Allemagne)
  • 3 cymbales splash (Turquie)
  • 1 cymbale trash hit (Turquie)
  • 1 Tam-tam gong Atlantis 36’’ (Chine)
  • 1 Ma gong 8’’ (Chine)
  • 1 Opera gong 12’’ (Chine)
  • 1 Che Sui Gong 10’’ (Chine)
  • 1 vase d’expansion de chauffe-eau
  • 1 cloche en bois Balinaise c.1940
  • 18 grelots (Vietnam, Tibet, Japon…)
  • 2 flexatones
  • 1 crécelle (Kolberg, Allemagne)
  • 1 vibraslap (Kolberg, Allemagne)
  • 2 tang-tang (USA)
  • 2 boîtes à tonnerre grands modèles (Iran, USA)
  • 1 kit de One man band (USA 60′s)
  • 3 métallophones (Allemagne)
  • 3 carillons à vent en métal
  • 1 carillon de coquillages (Kolberg, Allemagne)
  • 5 kalimbas (Afrique)
  • 1 mbira 5 octaves (Array, USA)
  • 1 marimbula (Michael C. Allen, Cuba)
  • 5 paires de crotales accordées (Tibet)
  • 1 ensemble de 6 gongs (Vietnam)
  • 1 ensemble de cloches accordées (France)
  • 3 timbres d’horloge (France)
  • 1 cloche d’horloge en bronze (France)
  • 1 série de Boomwhackers
  • 4 Bamboo buzzers (Philippine)
  • 2 boîtes à musique aléatoire (USA)
  • 1 fontaine à cloches (Japon)
  • 10 boîtes à musiques à cylindres
  • 1 Componium  (boîte à musique programmable, Suisse)
  • 6 moulins à musiques
  • 5 culbutos sonores (Russie, USA)
  • 1 flûte double (Hongrie)
  • 1 flûte traversière basse (Bolivie)
  • 1 flûte en terre (Pérou)
  • 1 flûte Papou (Papouasie Nouvelle-Guinée)
  • 4 flûtes harmoniques
  • 1 flûte à eau
  • 6 flûtes de pigeons éoliens (Chine)
  • 1 ocarina précolombien
  • 1 clarinette double (Egypte)
  • 2 orgues à bouche (Thaïlande, Vietnam)
  • 1 hulusi (Chine)
  • 15 appeaux (France)
  • 2 sifflets à trois tons (Brésil)
  • 5 sifflets-jouets
  • 4 harmonicas (USA, Japon)
  • 1 mirliton (France)
  • 2 arcs à bouche
  • 1 Cosmicbow (Christopher Vila Monasterio, France)
  • 26 guimbardes (Vietnam, Hongrie, Allemagne, Japon, France…)
  • 1 générateur de pulsation continue pour guimbardes
  • 1 shrutibox (Inde)
  • 1 mélodica
  • 2 rhombes (USA)
  • 3 toupies bourdonnantes
  • 1 table de résonance (USA)
  • 45 paires de mailloches, maillets, baguettes / 3 archets
  • Coquillages, billes, balles, aimants, ressorts de montres, papier de soie, inox, perles, élastiques, toupies, gants…

DIVERS :

  • 5 pieds micros haut
  • 6 pieds micros bas
  • 4 pieds cymbales (DW)
  • 1 pied caisse claire (DW)
  • 1 support de gong (Meinl)
  • 2 pieds tambour sur cadre
  • 2 pieds de cajons
  • 1 pied de bongos
  • 1 support modulable pour percussions
  • 1 support pour petites percussions
  • 1 stand clavier
  • Perche en carbone Gitzo
  • 15 housses/ sacs de transport / fly caisses
  • Imprimante / scanner A4 / massicot
  • Appareil photo-vidéo Nikon V1
  • Outils logiciels de bureautique et de conception : Suite Microsoft Office, Photoshop CS, CIEL
  • Smartphone IPhone, ligne fixe, ligne Internet

MÉDIATHÈQUE

Partagés entre le studio et l’habitation :
≈4000 CD, vinyles, albums digitaux (en grande partie numérisés et classés pour faciliter les recherches).
≈400 livres, catalogues d’expositions, revues, documents anciens, films, documentaires autour de la musique et du son.
≈500 gravures, lithographies, cartes postales, photographies (du 17ème au début 20ème).
+ ≈15000 échantillons personnels en archives numériques (instruments et bruits originaux, enregistrements de voyages).

détails

[Le tintinnabulum, originaire de la Rome antique, est un peu l’ancêtre de nos carillons à vent. C’est probablement une onomatopée latine. Cet objet sonore est remarquable à ses figurations fantastiques, sa fonction votive et ses clochettes tintinnabulant aux grés des caprices climatiques.]

  • Me contacter :

    contact (at) sachagattino (point) com