Vidéos

Des vidéos qui ne sont pas tant des clips ni nécessairement des musiques finies que des expériences sonores filmées et parfois mises en scène.
Habitué à utiliser un large panel sonore pour les projets de commandes (bruitages, instruments virtuels ou sons électroniques), je propose plutôt ici des jeux exclusivement basés sur mon instrumentarium, objet et instruments préparés, parfois détournés ou traités électro-acoustiquement.

! Voir-entendre LA COMBINATOIRE À COMBINES ICI

DES OISEAUX SOUS LES PIEDS, DES ÉTOILES PLEIN LES MAINS
Japon, 2024, j’ai eu la chance de pouvoir enregistrer dans le silence, à 5h du matin, un plancher rossignol au temple Shōjōshin-in à Koyasan.
Voici une petite pièce sonore minimaliste et l’histoire qui va avec.

DANS MA BOUCHE 1 (version courte)
Où l’on peut entendre l’électromagnétisme appliqué à la guimbarde. À une première main libérée vient s’ajouter par quelque subterfuge la deuxième. Alors même que le champ visuel est contraint, s’offre néanmoins en temps réel la possibilité d’un ensemble électro-indo-estonico-cubain des pieds à la tête. Le jeu est précédé d’une séance de pranayama utile mais non visible.
Pour guimbarde en C – générateur de pulsations continues – voix, shruti-box à pédale, marimbula, ressort, 4 pédales MIDI- traitement en temps réel et 3 microphones.

TECHNO TRÈS EN FORME DE VANITÉ
Où je passe à table avec quelques cachotteries organologiques.

VERTIGE DES HAUTEURS 1
Une première étape de compositions avec des carreaux de terre cuite ici en duo avec mon fils (Jasmin 8 ans). Suite à venir.
[Confinement] 1er mai 2020 / 20h04

DÉGUISEMENT 1, pour percussions, papier aluminium, traitement temps réel et 8 microphones.
séquences 1- 2

séquences 3- 4

À L’ÉTOUFFÉ, où pour une fois assis et à la bonne hauteur, presque tout s’échappe de la centrifugeuse à chaussettes.
Pour 2 cymbales crash, diverses percussions, traitement en temps réel et 9 microphones.

À L’ÉTOUFFÉE – NAPPING, où assis dans une brume digitale, s’échappent encore quelques sonorités de la centrifugeuse à chaussettes.
Pour 2 cymbales crash, diverses percussions, traitement en temps réel et 9 microphones.

DEMI-SPHÈRES (CULBUTOPHONE)
où naissent des hauteurs qui -à défaut d’être parfaitement justes (dans l’échelle occidentale en tout cas) mais pour peu que la confiance en sa propre écoute soit activée- viennent titiller l’oreille dans une étrange familiarité harmonique de l’à-peu-près.
Un lent rituel païen pour moules à pâtisseries, demi-sphères inox et acier, tambours, bougies et 6 microphones.

DEMI-SPHÈRES SUR MOUSSE
Pour moules à pâtisseries, demi-sphères inox et acier S235, scies-cloches, fond et raccord à souder, ressorts d’horlogerie et 6 microphones.

SPHÈRES n’est pas une partie de pétanque tout à fait réglementaire. C’est une référence (révérence !) à Filippo Buonanni (jésuite collectionneur au 17ème siècle) dans laquelle la gravure provient d’un ouvrage documentaire -avec portraits de musiciens- faisant la part belle à de nombreux bruiteurs, ready-mades organologiques ou instruments fonctionnels.

 

  • Me contacter :

    contact (at) sachagattino (point) com