Autres plateformes personnelles
Histoire(s) et sonorités
- INA-GRM
- Paysages Humains
- L'écoutoir
- l'autre musique
- EveryDayListening
- Locus Sonus (ENSA de Bourges)
- Sonore-Visuel
- Museum of imaginary musical instruments
- Les maîtres fous
- David F Presents
- Ubu Web
- Airform archives
- Syntone
- Les Cloches d'Atlantis
- City of Sound
- Continuo
- Beyond The Coda
- Experimental Musical Instruments
- Odd Music
- GetLoFi
- Arte Radio
- Phonurgia
- INA
- Sonhors
- Poptronics
- Espaces Des Arts Sonnants
- Wire
- mcd (musique et cultures digitales)
- Médiathèque de la Cité de la Musique
- Médiathèque de l'IRCAM
- Encyclopédie de musique illustrée
- Société française d'ethnomusicologie
Instruments acoustiques
Instruments virtuels
Logiciels audio
Matériel électronique
Distributeurs de sons
Les ensembles de percussions
! Voir dans le menu VIDÉOS les différents ensembles depuis 2021.
AUSCULTATIONS (2024…) ! VOIR PAGE spécifique ICI
Résidence au CARMA (Guyane, été 2022) ! VOIR PAGE spécifique ICI
Heureux d’être accueilli tout le mois de juillet au Centre d’Art et de Recherche de Mana, dans le cadre d’une exposition en cours Autels Garnis (commissariat Marie-Blanche Potte et Patrick Lacaisse).
Sont répertoriés 2131 échantillons (cellules, séquences annotées) depuis une vingtaine d’heures d’enregistrements avec une quarantaine d’objets, instruments (en solo ou petits groupes). Une grosse boîte à outils.
Ici, quelques premiers accords comme autant de miniatures musicales tout acoustiques, avec des tambours qui buzzent, des membranes et une vieille bassine qui chantent ainsi que divers trompe-l’oreille.
ENSEMBLE #2 (2019-2020)
est un espace de jeu avec percussions amplifiées, sur table, une grande variété de timbres pour un espace réduit. Un petit orchestre.
L’espace de jeu accueille autant d’instruments chromatiques, diatoniques, pentatoniques que de bruiteurs, matériaux à hauteurs indéterminées ou approximatives, parfois volontiers dissonants (instruments préparés, objets du quotidiens détournés ou autres échelles extra-occidentales). L’ajout d’aimants, ressorts de montres, grelots, éponge en inox, étouffoirs, ou micro-billes vient délicatement troubler les vibrations.
Les diverses mousses acoustiques taillées sur mesure permettent de lover facilement les divers objets tout en gardant les résonances et calages. Elles peuvent s’empiler rapidement pour offrir de la place à d’autres matériaux et ainsi moduler le jeu. 6 microphones sur cols de cygne quadrillent la table. Une ergonomie et un aménagement spatial longuement éprouvé et mûri pour une aisance gestuelle optimum !
[ensemble 1 + 2 album en cours]
Avec : métallophones, mbira 5 octaves préparée, kalimbas, cloches, clochettes, bol chantant, crotales, cymbales, gongs chinois, gong vietnamien, madga (potée Indienne), lames balinaises en bronze, ressorts, lithophone, carillons-boules, scie-cloches, cloches à pâtisserie, timbre d’horloge, bâton d’eau, moulin à musique, tambour sur cadre, cithare, 11 paires de mailloches, pédales et contrôleur MIDI, 10 micros, ordinateur et traitement électronique en temps réel.
ENSEMBLE #1 (2018-2019)
Après un long temps record d’accordage, de disposition, d’accommodage d’instruments et mailloches, de temps techniques, pratiques, logistiques et bien sûr de jeu, je suis très heureux de vous faire enfin entendre ce premier ensemble de percussions électroacoustiques.
J’entends y déjouer quelques archétypes avec une touche de bienveillance (à vérifier). Les sonorités, emplies de matières végétales, minérales, animales ou synthétiques dialoguent -en l’occurrence- avec quelques modulations électroniques facétieuses.
[ensemble 1 + 2 album en cours]
Du groove funky olé-olé, des musiques de road movie onirique sans chichis, de l’introspection méditative, des balades avec paysages inclus ou pas, des courses de tortues étoilées, des sons à la fois étranges et finalement étranges mais sympathiques tout de même, des temps presque shamaniques d’un autre âge d’aujourd’hui, des éclairs, des tempêtes puis l’accalmie, des choses sublimes comme ça, exceptionnellement pas de rire ou alors lointain, pas de chansons pour le moment, une espèce de hip-hop blues country pachydermique.
Avec : Tom basse très bas, cajon, Bazoomba, caisse claire, timbales, tambour sur cadre, 6 cymbales, triple bongo, gong tam-tam, ressorts, vase d’expansion de chauffe-eau, cloche, woodblock, Boomwhackers, shruti box, hochets, 15 paires de mailloches, tissus, perles, gomme tackante, papier de soie, 4 pédales MIDI, 1 contrôleur MIDI, 15 micros, table de mixage, ordinateur, vue sur jardin, silence.
…
Les percussions m’accompagnent quotidiennement. J’aime particulièrement m’appliquer à « salir » les timbres de peaux, métaux, bois ou matériaux de synthèse avec ressorts de montres, éponge inox, perles, aimants, papier de soie ou aluminium. Les instruments obtenus émettent alors des résonances impures et riches à l’instar d’usages et traditions que j’affectionne : les cocons d’araignées dans les caisses de certaines harpes Africaines, les fils tendus qui buzzzent sur les peaux de bendirs au Moyen-Orient, les capsules de bouteilles qui rentrent en sympathie avec les lames de kalimbas, les timbres que l’on a usuellement sur les caisses claires, les pièces de cuir qui font grésiller la grande lyre éthiopienne nommée bagana et bien entendu la récente histoire des instruments préparés (apprêtés, accommodés, déguisés…) depuis John Cage. Aussi quelques instruments non exclusivement percussifs font volontiers leurs apparitions (guimbardes, shruti-box, sifflets, appeaux, boîtes à musiques vintages, cithares…).